Temps et coûts de fabrication des prothèses fixes sur implants dans des flux de travail numérique, hybride et conventionnel : revue systématique et méta-analyse
>> Voir tous les posters
Participants
Problématique. L’adoption de nouvelles technologies en dentisterie, notamment pour les prothèses implanto-portées, est influencée par des considérations économiques. Cependant, les données sur le temps clinique et laboratoire et les coûts des différents flux de travail sont actuellement limitées.
Objectifs. Cette revue systématique et méta-analyse visait à comparer le temps et les coûts de fabrication des prothèses implanto-portées utilisant les flux de travail numériques, hybrides et conventionnelles, en analysant les étapes cliniques et de laboratoire.
Matériels et méthodes. Une revue systématique conforme aux directives PRISMA-P 2015 a été réalisée. Les critères d’inclusion ont inclus des articles en anglais, publiés entre janvier 2010 et février 2023, étudiant les coûts et/ou le temps clinique et de laboratoire, des différents flux de travail pour les prothèses fixes sur implants. Les bases de données PubMed, Cochrane et PROSPERO ont été explorées avec les mots-clés: (Prosthodontic OR restorative dentistry OR denture) AND (CAD CAM OR Digital workflow OR Computer Dentistry OR Digital Design) AND (Economic OR cost OR Financial OR time efficiency). Deux investigateurs ont indépendamment sélectionné les articles.
Résultats. L’analyse qualitative de 12 articles a montré que les scans numériques étaient significativement plus rapides que les empreintes conventionnelles, ce qui a été confirmé par une méta-analyse (Hedges g=1,65, IC à 95 % [0,33;2,98]). Les flux numériques ont également réduit le temps en laboratoire comparé aux flux hybrides et conventionnels (Hedges g=6,55, IC à 95 % [2,69;10,42]). Toutefois, le temps d’ajustement des couronnes n’était pas significativement différent entre les flux (Hedges g=0,91, IC à 95 % [-0,72;2,55]). Finalement, les flux conventionnels présentaient des coûts de laboratoire les plus élevés (P<0,05).
Conclusions. Le flux numérique présente des avantages potentiels en réduisant les temps cliniques et de laboratoire ainsi que les coûts de fabrication des prothèses sur implants. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats, notamment pour les bridges implanto-portés à longue portée.