Retour des étudiants sur les outils interactifs utilisés en enseignements dirigésde prothèse fixée en deuxième année à la Faculté d’Odontologie de Lille UFR3S Wooclap® et correction par les pairs
>> Voir tous les posters
Participants
L’apprentissage actif améliore l’esprit critique, essentiel dans les études odontologiques. Les systèmes
interactifs comme le système de réponse d’audience (ARS) Wooclap® permet de poser des questions via
smartphone, tablette ou ordinateur. L’évaluation par les pairs montre des avantages éducatifs, notamment pour les résultats scolaires et les compétences d’apprentissage. Depuis 3 ans, ces outils ont été mis en place à la faculté d’odontologie de Lille UFR3S dans le cadre des enseignements dirigés de prothèse fixée de deuxième année. Une évaluation des ces enseignements a été réalisée dans le but de recueillir et d’analyser les avis des étudiants concernant l’utilisation des outils interactifs, tels que Wooclap® et la correction par les pairs, afin de mesurer leur efficacité dans l’enseignement de la prothèse fixée. Cette évaluation vise à déterminer comment ces outils contribuent à l’apprentissage actif, à l’amélioration de l’esprit critique et aux compétences d’apprentissage des étudiants.
Un sondage sous la forme d’un lien Google Forms® a été soumis aux étudiants pour évaluer la pertinence des outils utilisés. Le nombre de réponses a été de 90 sur 132 étudiants.
L’évaluation par les pairs a montré des avantages éducatifs significatifs, notamment pour compétences
d’apprentissage. Le système de réponse d’audience (ARS) via l’application Wooclap ®, qui permet de
poser des questions via smartphone, tablette ou ordinateur, s’est révélé être un moyen efficace pour
promouvoir l’apprentissage actif et améliorer l’esprit critique, élément essentiel dans les études
d’odontologie.