Clinique

Réhabilitation prothétique d’une patiente édentée maxillaire avec une microstomie et quadri-amputée à l’aide d’une prothèse sectionnelle transvissée implanto-portée


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

SILVESTRI F, MANSUY C, GRAILLON N, MENSE C
Résumé :

La réhabilitation du maxillaire édenté à l’aide de prothèses complètes implanto-portées transvissées (PCIT) est courante dans la pratique prothétique quotidienne. Cependant, les solutions pour la prise en charge des patients édentés présentant une microstomie ou une ouverture buccale limitée sont rares et peu décrite dans la littérature. La limitation de l’ouverture buccale peut être la conséquence de diverses pathologies et peut entraîner des troubles fonctionnels et des conséquences psychologiques importantes liées à l’impact esthétique. Pour les patients atteints de microstomie, les procédures conventionnelles de restauration prothétique présentent des limites et des systèmes de prothèses amovibles partielles ou complètes sectionnées ont été décrits. Cependant, leurs dispositifs de fixation requièrent une bonne dextérité et une certaine autonomie ce qui n’est parfois pas le cas dans toutes les situations cliniques. D’autres ont proposé des prothèses amovibles complètes flexibles : des solutions telles que les prothèses sectionnées ou flexibles (pliables) ont été décrites, mais les auteurs n’ont pas connaissance d’un protocole pour une solution implanto-portée vissée.

Le cas clinique présenté décrit la réhabilitation orale complexe réalisée pour une patiente en errance thérapeutique et avec une qualité de vie dégradée. Il propose une solution de prise en charge par la mise en place d’une PCIT sectionnelle maxillaire dont les deux parties sont reliées par une pièce de jonction vissée et d’une prothèse fixe partielle mandibulaire chez une patiente amputée de ses quatre membres et présentant une microstomie consécutives à un purpura fulminans.