Protocoles de mise en charge immédiate en implantologie chez l’édenté complet : comparaison de deux protocoles cliniques
>> Voir tous les posters
Participants
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Les difficultés significatives qu’entrainent l’édentement total de l’une ou des deux arcades dentaires constitue un véritable handicap. Cette réalité quotidienne impacte de nombreux patients, en effet une arcade dépourvue de dents mène indéniablement à une perte de capacité masticatoire, mais également à des problèmes nutritionnels non négligeables. Ils doivent faire face à une réadaptation de leurs habitudes alimentaires pouvant entrainer certaines privations, voire l’arrêt de la nutrition pour certains individus.
C’est pourquoi, la réhabilitation des patients édentés constitue une préoccupation majeure des professionnels de santé bucco-dentaire. Depuis des années, l’objectif des chirurgiens-dentistes est d’assurer le meilleur remplacement des organes dentaires par l’élaboration de prothèses efficaces et personnalisées pour répondre aux besoins de chacun.
Actuellement, la prothèse complète implanto-portée se positionne comme étant une solution de choix. C’est une option thérapeutique fiable, pérenne et appréciée des patients. La notion de fixité inhérente à ce type de prothèse procure une amélioration incontestable de l’élocution et de la fonction masticatoire.
La conception d’une prothèse complète implanto-portée peut être abordée selon différentes approches. L’objectif de ce poster issu de mon travail de thèse est de proposer deux protocoles cliniques détaillés qui mènent à la réalisation d’une mise en charge immédiate pour obtenir une prothèse complète implanto-portée. Nous avons réalisé une fiche technique ainsi qu’une vidéo pédagogique d’un pas à pas clinique détaillé afin d’aider les praticiens qui souhaiteraient réaliser cette option thérapeutique dans le respect des règles fondamentales de prothèse. Pour finir, nous avons mis en avant les avantages et inconvénient de ces deux techniques pour en faire leur comparaison, et ainsi aider les praticiens dans le choix de la technique à adopter.