Clinique

Prothèse maxillo-faciale : Concevoir un nouvel obturateur souple


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

DESCLOS-THEVENIAU M, LAMBERT J, TAVENNEC L
Résumé :

En prothèse maxillo-faciale, les obturateurs souples sont réalisés en silicone, un matériau à durée
de vie limitée ne pouvant être rebasé. Leur remplacement via la technique conventionnelle implique d’avoir conservé les modèles en plâtre du patient. Si ce n’est pas le cas ou si des modifications importantes sont nécessaires, l’ancien obturateur est directement surfacé dans la cavité buccale. Cette étape s’accompagne souvent d’une compression du silicone. Le nouvel obturateur est de ce fait souvent légèrement surdimensionné et doit être retouché. Cette retouche est délicate à cause de la difficulté à localiser les zones de contrainte.
L’objectif de ce travail a été de développer, grâce aux techniques de CFAO, une méthode simplifiée permettant de remplacer un obturateur en silicone. Le protocole est illustré par une prothèse amovible complète (PAC) présentant un obturateur usé nécessitant son remplacement.
La technique développée débute par la numérisation de la PAC avec et sans obturateur. Le transfert des fichiers STL dans le logiciel de CAO permet de concevoir un porte-empreinte individuel (PEI), duplicata de la PAC avec obturateur sur laquelle la partie obturatrice a été sous-dimensionnée. Ce PEI imprimé en 3D est utilisé par la suite pour réaliser un surfaçage avec un matériau d’empreintes de précision au niveau de la partie obturatrice. Au laboratoire, un moule en silicone de la partie obturatrice est ensuite conçu grâce au coffrage du PEI surfacé. Après application d’un isolant, du silicone spécifique est injecté dans le moule puis un duplicata imprimé 3D de la PAC sans obturateur est inséré. Le nouvel obturateur est obtenu suite au démoulage de l’ensemble.
Cette technique permet de remplacer aisément un obturateur souple en silicone. Elle permet au patient de conserver sa prothèse pendant la conception au laboratoire. L’étape de surfaçage du PEI améliore l’adaptation de la partie obturatrice et le confort du patient.

https://www.youtube.com/watch?v=BXDmF5mqrOA&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=BXDmF5mqrOA