Clinique

2023 – L’empreinte combinée en prothèse maxillo-faciale : Technique d’empreinte en présence d’une limitation d’ouverture buccale


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Chloé Mense, Charlotte Mansuy, Michel Ruquet, Romain Lan, Frédéric Silvestri
Résumé :

La réhabilitation des patients ayant des antécédents de cancers oraux peut être difficile. Les supports osseux et tissulaires sont modifiés et fragilisés par les différentes chirurgies et/ou la radiothérapie. Il peut en résulter une limitation d’ouverture buccale importante pouvant rendre impossible la prise d’empreintes conventionnelles mais aussi optiques car les embouts de caméra disponibles sur le marché sont encore trop volumineux.

Dans ces situations, il est possible de faire appel à la tomographie à faisceau conique (CBCT) pour générer un modèle de travail imprimé, point de départ de la réhabilitation. À travers le cas clinique présenté, les auteurs ont souhaité décrire la technique dite de « l’empreinte combinée » utilisant un fichier DICOM issu d’un CBCT de contrôle et une empreinte sectorielle des dents avec des matériaux conventionnels.

L’étape d’empreinte est essentielle au sein de la séquence thérapeutique. Sa qualité influence l’adaptation finale des prothèses et donc la stauration des fonctions du patient.