Influence de la vitesse de frittage sur une zircone haute translucidité
>> Voir tous les posters
Participants
AVEC LA PARTICIPATION DE :
La zircone haute translucidité est couramment utilisée pour la réalisation des armatures prothétiques et des techniques de cuisson ultra-rapide sont proposées pour accélérer sa fabrication.
L’objectif principal de cette étude est d’étudier l’impact de la cuisson rapide et ultra-rapide sur la structure, les propriétés mécaniques et optiques de la zircone haute translucidité.
Des disques (10 mm de diamètre et 0.6, 0.7, 0.8, 0.9, 1, 1.5 et 2 mm d’épaisseur) et des barrettes (1.5416mm) de zircone 3Y-TZP HT12 (Katana, Kuraray) ont été usinées. Les pièces ont été frittés avec un programme régulier (SLOW, 7h), rapide (FAST, 1h) et ultra-rapide (UHSS, 21 minutes), four SHENPAZ Cintra CS (n=20). Les barrettes ont été aléatoirement réparties en deux sous-groupes, TC et N ( n=10 par sous-groupe). Le groupe TC a été soumis à 10k cycles de thermocyclage (30 secondes de trempage, 5° à 55°C). La résistance à la flexion 3 points (F3P) a été évaluée (Instron universal testing machine, Instron 5969, cellule de 50 kN, vitesse de 1mm/min). Les coordonnées colorimétriques de chaque disque sur fond noir et blanc ont été relevés à l’aide d’un spectrophotomètre (EasyShadeV, VITA). Le paramètre de translucidité TP a été calculé. Un échantillon représentatif de chaque groupe a été observé en microscopie électronique (FEI, Pays-Bas). Une analyse statistique a été réalisée (SPSS La résistance mécanique de la 3YTZPHT12 est plus élevée pour le sous-groupe UHSS-N (p<0.05). La F3P n’est pas influencée par le thermocyclage, sauf pour le groupe UHSS, où la F3P diminue après TC. Le TP diminue avec l’épaisseur, alors que la vitesse de frittage ne l’influence pas. La structure de la 3YTZPHT12 est influencée par la vitesse de frittage : dans le groupe UHSS les grains sont plus petits, avec une moindre proportion de grands grains micrométriques.
La zircone haute translucidité à frittage ultra-rapide pourrait remplacer la zircone frittée conventionnellement sans conséquences importantes pour l’esthétique ou pour la résistance mécanique.
Des études supplémentaires seraient nécessaires afin de conclure sur les conséquences cliniques de la diminution du temps de frittage.