Recherche

Faisabilité et exactitude de deux scanners intraoraux pour répliquer différentes prothèses amovibles complètes


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Louise Le Texier
Résumé :

Contexte : Les améliorations technologiques ont permis d’augmenter le champ d’application des Scanners Intra-Oraux (SIO). Il est désormais possible de scanner une Prothèse Amovible Complète (PAC) à l’aide d’un SIO, afin de la répliquer. Les objectifs de ce travail sont : (1) d’évaluer la faisabilité et l’exactitude d’un scanner de table et de deux SIOs pour répliquer des PACs d’anatomies variées ; (2) d’évaluer l’impact de l’usage d’un Corps de Scannage (CS) sur la réussite de 2 SIO pour répliquer différentes PACs maxillaires.

Méthode : Dix PACs maxillaires et 10 PACs mandibulaires ont été conçues dans un flux numérique complet en utilisant le système Wieland Digital Denture (Ivoclar, France). La modélisation virtuelle de chaque PAC réalisée via le Digital Denture Professional Design® (3Shape), a été exportée au format STL afin d’obtenir un modèle de référence. Chaque PAC usinée a été scannée avec un scanner de table (D2000 ; 3Shape) et deux SIOs (Primescan (PS) ; Dentsply Sirona et Trios 4 (TS) ; 3Shape) par un seul opérateur, selon un protocole d’acquisition prédéfini. Les PACs maxillaires ont été scannées une seconde fois après la mise en place de trois CS sur l’extrados. Les modèles numériques obtenus ont été comparés par superposition au modèle de référence avec le logiciel Geomagic® (Control X 2023.0.0).

Résultats : Le scanner de table est le seul à pouvoir répliquer toutes les PACs. Les SIOs présentent des échecs d’acquisition notamment pour le maxillaire (PS, 50% d’échec et TS, 10%). L’utilisation de corps de scannage n’a pas statistiquement diminué ces échecs. Le scanner de table est statistiquement plus juste (28 ±22 µm) que les SIOs (p<0,05). La PS et la TS 4 ont une justesse comparable ( 59 ±19 µm vs 60 ± 25µm). Le scanner de table et la PS ont une fidélité comparable (72 ± 36µm vs 70 ±20 µm) et supérieure à la TS (104 ±29 µm) (p<0,05).

Conclusion : Ce travail montre que toutes les PAC ne sont pas réplicables avec un SIO. Les caractéristiques de la PAC ont un impact sur le succès d’acquisition d’une PAC. L’utilisation de corps de scannage n’améliore pas statistiquement le succès des acquisitions de PAC maxillaires que ce soit le SIO. La Primescan est le SIO dont les résultats se rapprochent le plus du scanner de table.