Recherche

Étude des variations des densités osseuses du maxillaire édenté à partir de CBCT


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Charlotte MANSUY, Bérengère SALIBA-SERRE, Fréderic SILVESTRI, Olivier HÜE, Michel RUQUET, Chloé MENSE
Résumé :

L’objectif de cette étude est d’étudier les variations de densité osseuse dans différentes régions du maxillaire édenté en fonction du sexe et de l’âge, à partir de CBCT (Cone Beam Computed Tomography).

Matériel et méthodes : Six implants virtuels ont été positionnés au niveau des sites incisifs, canins et prémolaires. Les densités osseuses ont été mesurées en six points au niveau du col, du corps et de l’apex en vestibulaire et en palatin de chaque implant. Le test de student à deux échantillons a comparé les densités osseuses selon le sexe. Le coefficient de corrélation de Spearman a analysé la corrélation entre densité osseuse et âge. Une ANOVA suivie de tests de student appariés ont étudié les différences de densité entre trois sites du maxillaire édenté et les différences de densité entre trois parties de l’implant.

Résultats / Discussion : Il n’y avait pas de différence significatives entre les densités osseuses moyenne des hommes et celles des des femmes. Il existait une faible corrélation significative entre la densité osseuse et l’âge chez les femmes. Les sites incisifs présentaient la densité osseuse la plus élevée, suivis des sites canins et des sites prémolaires. Les densités moyennes vestibulaires étaient significativement supérieures aux densités moyennes palatines.

Conclusion : La densité osseuse varie au sein des maxillaires édentés. La densité osseuse du maxillaire édenté est influencée par l’âge chez les femmes. Ces résultats devraient permettre d’optimiser le choix de la taille (longueur, largeur) et de la forme de l’implant, du protocole de forage et de mise en charge, dans la réhabilitation implantaire des patients édentés complets au maxillaire.