Recherche

2023 – Comparaison de l’exactitude de trois scanners intraoraux pour répliquer une prothèse amovible complète


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Louise Le Texier, Cindy Batisse-Lance
Résumé :

Objectif : Les progrès technologiques des outils d’acquisitions numériques ont permis d’augmenter le champ d’application des scanners intraoraux (SIO). Il est désormais possible de scanner une Prothèse Amovible Complète (PAC) à l’aide d’un SIO, afin de la répliquer. Cependant, aucune étude clinique n’a été menée pour évaluer l’exactitude des SIO lors de l’acquisition d’une PAC. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’exactitude (justesse et fidélité) de trois SIO pour répliquer une PAC maxillaire et mandibulaire. 

Méthode : Une PAC maxillaire et une PAC mandibulaire ont été scannées avec un scanner de table (D2000 ; 3Shape) afin d’obtenir le modèle de référence. Deux opérateurs ont scanné chaque PAC cinq fois avec trois SIO : Trios 4 (3shape), Primescan (Dentsply Sirona) et IS3800 (Dexis), selon un protocole d’acquisition prédéfini. Les 60 modèles numériques (au format STL) ont été comparés par superposition un à un au modèle de référence à l’aide du logiciel Geomagic® (Control X 2023.0.0).

Résultats : Il n’existe pas de différence significative entre les deux opérateurs quel que soit le SIO et quelle que soit le type de prothèse (maxillaire ou mandibule). La Trios 4 et la Primescan ont une justesse comparable avec des variations dimensionnelles moyennes par rapport au modèle de référence de 47 ± 27μm pour Trios 4 et de 57 ± 8μm pour Primescan (p<0,05). L’IS3800 a une justesse inférieure (98 ± 35μm). La Primescan est significativement la plus fidèle avec une moyenne des écarts-types de 64 ± 15μm (p<0,05). La Trios 4 (141 ± 48μm) et l’IS3800 (129 ± 24μm) ont une fidélité comparable. 

Conclusion : Ce travail confirme qu’une PAC est réplicable grâce à un SIO. Tous les SIO n’ont pas la même exactitude. La Primescan est le SIO le plus exacte pour le faire. Cette étude doit être complétée par une étude in vivo.