DU Réhabilitation Implanto-Portée
>> UFR Odontologie de BrestDepuis les quinze dernières années, l’implantologie fait partie de l’arsenal thérapeutique du chirurgien-dentiste. Représentant les « dernières données acquises de la Science » en matière de réhabilitation orale, il existe une obligation médicolégale de proposer cette thérapeutique quand elle est indiquée.
L’enseignement de cette discipline est intégré dans le cursus universitaire seulement depuis la dernière réforme des études odontologiques (réforme de 1994), d’où une forte demande d’enseignement de la part des praticiens diplômés avant cette réforme.
Il est du domaine de compétences du chirurgien-dentiste diplômé de pratiquer l’implantologie orale sans autre formation que sa formation initiale. Mais l’omnivalence du diplôme en la matière ne signifie pas de facto une omni-compétence reconnue. Il existe ainsi une forte pression de la part des sociétés d’assurances professionnelles pour que le praticien qui exerce cette discipline ait reçu une formation sanctionnée par un Diplôme d’Université, faute de quoi une surprime d’assurance en responsabilité civile professionnelle lui est demandée.
Responsables :
Pr Boisrame (PU-PH)
Dr Burle (Ancienne AHU)