Recherche

Evaluation numérique de l’espace prothétique occlusal de préparations de piliers de prothèse fixée réalisées en omnipratique


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Koffi Alexandre KOUAME, Détoua Tatiana SORY, Catherine MILLET, Benjamin DJEREDOU
Résumé :

Introduction : En prothèse fixée dento-portée, l’espace prothétique occlusal (EPO) doit loger suffisamment de matériau pour répondre aux contraintes masticatoire, sans perturber l’occlusion. Selon SHILINGBURG et Coll., il varie de 1,5 à 2mm pour les couronnes esthétiques, céramo-métalliques (CCM) et céramo-céramiques (CCC).

Problématique : Les fréquents problèmes de surocclusion rencontrés montrent l’intérêt d’une évaluation des préparations occlusales.

Objectif : Mesurer l’EPO de piliers dentaires préparés pour prothèse fixée en omnipratique à l’aide de moyen numérique 3D.

Protocole : Etude transversale descriptive mesurant l’EPO de piliers de prothèse fixée destinés à des couronnes esthétiques réalisées en pratique courante, par le logiciel Exocad ®. Les images 3D du modèle initial et du modèle de travail sont obtenues par le scanner Auto Scan-DS-EX Pro®. Sur le logiciel Exocad®, ces images sont superposées pour objectiver l’EPO qui est mesuré en 5 points sur les dents antérieures et 9 points sur les dents postérieures.

Résultats : 154 préparations ont été évaluées, dont 50,6% de dents antérieures et 49,6% de dents postérieures. La valeur moyenne de l’EPO était de 1,85 ±1,06 mm sur les dents antérieures et 1,89 ±0,95 mm pour les dents postérieures. Comparé aux côtes de réduction de Shillingburg et Coll, l’EPO est excessif sur les dents antérieures dans 52% des cas pour les CCC et 86% pour les CCM, avec de plus fortes proportions à la pointe canine et au bord libre. Sur les dents postérieures, 57% à 75% de l’EPO des sommets cuspidiens est supérieurs aux côtes de réduction. Par contre, au niveau des fosses et des fossettes, l’EPO est inférieur aux côtes de réduction dans 47 à 60%.

Conclusion : La réduction occlusale n’est pas homothétique ; les praticiens aplatissent la face occlusale, ne tenant pas compte des concavités et des convexités du relief occlusal. L’utilisation de méthodes de préparation (pénétration contrôlée ou PAG) et les guides de réduction tissulaire est à recommandée.Mots Clés : prothèse fixée, préparation, face occlusale, espace prothétique, 3D, Exocad®.