Recherche

Influence de la position des scanbodies et de leur interconnexion sur l’exactitude des empreintes optiques du maxillaire pour les prothèses complètes implanto-portées 


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Cyril TRAVERS, Benjamin Kouadio DJEREDOU
Résumé :

Introduction

L’objectif de cette étude in vitro était d’évaluer et comparer la justesse et la fidélité des empreintes optiques du maxillaire pour les prothèses complètes implanto-portées en fonction de la position des scanbodies par rapport à la ligne faîtière et de leur interconnexion.

Matériel et Méthodes

Des analogues d’implants et cinq scanbodies ont été posés sur un modèle maxillaire issu d’une empreinte physico-chimique chez un patient édenté en vue d’une prothèse complète implanto-portée.  Le modèle comportant les scanbodies a été numérisé avec un scanner de table (D200 3D scanner de 3Shape) pour obtenir le modèle numérique de référence.

Trois groupes de 10 d’empreintes optiques ont été réalisées de façon indépendante par 2 investigateurs à l’aide de la Trios 5 Wireless de 3Shape pour obtenir les modèles numériques expérimentaux :

  • Scanbodies parallèles à la ligne faîtière
    • Scanbodies perpendiculaire à la ligne faîtière
    • Scanbodies reliés par un fil métallique et solidarisé avec du composite

Chaque fichier STL numérique des empreintes optiques a été superposé au fichier STL de référence. Les écarts de mesures d’angle et de distance entre les scanbodies par rapport au modèle de référence ont été mesurés avec la version X Control du logiciel Geomatic à l’effet d’évaluer la justesse et la fidélité des empreintes obtenues.

Résultats

60 empreintes optiques ont été effectuées par les deux investigateurs. 600 valeurs linéaires ont permis d’analyser les écart de distances entre les scanobodies et 300 valeurs angulaires pour les écarts d’angles entre les scanbodies.

Conclusion Les résultats montrent une meilleure justesse et une meilleure fidélité lorsque les scanbodies étaient reliés entre eux. De plus, l’exactitude était supérieure lorsque les scanbodies étaient parallèles à la ligne faîtière, par rapport aux scanbodies perpendiculaires à la ligne faîtière.