Apport des outils numériques dans la consultation occlusale : Présentation d’un protocole de validation et implications cliniques
>> Voir tous les posters
Participants
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Ce travail explore l’impact des outils numériques dans la consultation occlusale, et met en lumière leur validité et leur fiabilité. À travers le protocole « COMACCO », une comparaison entre les enregistrements conventionnels et numériques a été menée. Elle révèle une cohérence notable dans la comptabilisation et localisation des points d’occlusion. Les résultats tendent à accorder une précision accrue de l’occlusion numérique, offrant une meilleure représentation visuelle et une lecture simplifiée. De plus, l’enregistrement dynamique de l’occlusion ouvre de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques, bien que des défis subsistent, notamment dans l’évaluation des contacts opposés à l’enregistrement.
Son utilisation clinique en fait un outil capable d’optimiser la durée des consultations occlusales, de favoriser la communication patient-praticien et de permettre des traitements plus conformes à la physiologie de nos patients.
Nous avons également étendu nos recherches à la conception de gouttières occlusales par voie numérique.
La qualité des dispositifs produits est confirmée. Par ailleurs, l’intégration des scans faciaux à ces enregistrements numériques des arcades représente une tendance émergente qui offre des perspectives prometteuses pour un positionnement plus précis des modèles sur un articulateur virtuel.
Ce travail souligne ainsi le développement de solutions numériques prometteuses pour une pratique clinique plus efficace et accessible, tout en appelant à de futures recherches pour valider ces avancées dans un paysage technologique en constante évolution.