Comparaison de la notation des préparations prothétiques par prepCheck versus enseignants : une étude prospective
>> Voir tous les posters
Participants
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Contexte. Depuis une décennie, des outils numériques comme prepCheck (Dentpsly Sirona) sont utilisés pour évaluer de façon objective et cohérente les préparations coronaires. Cette étude visait à comparer la
notation de préparations prothétiques unitaires par prepCheck à celle réalisée par des enseignants.
Matériels et Méthodes. 85 étudiants de DFGSO2 de l’UFR d’Odontologie de Nantes Université ont été inclus en septembre 2023. Les participants ont effectué des préparations sur la première prémolaire maxillaire droite en vue de l’insertion d’une couronne coulée. Chacune des préparations a été évaluée par deux enseignants (R.C et C.A) étalonnés selon la méthode de notation visuelle. Les mêmes préparations ont ensuite été numérisées et analysées par le logiciel prepCheck. Une comparaison entre les notes de ce logiciel et celles des enseignants a été réalisée à l’aide du test ANOVA (p<0.05).
Résultats. Pour l’ensemble des critères d’évaluation, des différences significatives ont été constaté entre la
note de prepCheck et celle des enseignants. La note moyenne finale était de 16,87 ± 1,69 pour prepCheck, de 18,12 ± 4,72 pour l’évaluateur 1 et de 15,64 ± 3,04 pour l’évaluateur 2 avec une différence significative (p<0.05). Bien que les évaluateurs aient été étalonnés, leurs notes restent très variables autour de la moyenne comparée à prepCheck. De même, l’intervalle de confiance de la moyenne des deux évaluateurs était plus large par comparaison à celui du logiciel, donc moins précis. Il n’existe aucune différence significative en comparant la note moyenne des deux évaluateurs ensemble (16,9 ±3,8) à celle de l’outil numérique (16,87 ± 1,69).
Conclusions. Cette étude montre que la technique de notation par l’outil numérique reste comparable à celle des enseignants. Ce logiciel utilisé en complément par l’enseignent, permet d’améliorer l’objectivité et la fiabilité de l’évaluation des préparations prothétiques facilitant ainsi le suivi de la progression des étudiants.