Clinique

Protocole numérique de conception d’un montage prospectif suivi du transfert en bouche avec validation esthétique et fonctionnelle. À propos d’un cas clinique


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Anissa MALLEM, Julie RAMPEREZ, Olivier ROMIEU, Ivan PANAYOTOV, Sylvie MONTAL, Delphine CARAYON
Résumé :

L’absence de repères inter-arcades dans la conception d’un plan de traitement global multi-disciplinaire rend difficile sa réalisation. Le montage prospectif préfigure la future réhabilitation prothétique et constitue une étape clef de l’étude pré-prothétique.

L’objectif du montage prospectif est de retranscrire virtuellement la fonction du patient et de simuler les modifications nécessaires à la restauration de l’esthétique et de la fonction.

Nous avons reçu, dans le service « soins et réhabilitation prothétique » du CHU de Montpellier, un patient âgé de 49 ans, présentant des érosions dans le secteur antérieur maxillaire, des égressions dans les secteurs postérieurs et une absence de calage/centrage/guidage.

Après une anamnèse générale et dentaire, l’examen clinique est réalisé et complété par des empreintes optiques réalisées à l’aide du Trios 3 intraoral scanner (3Shapeâ ) et par des photographies exo- et endo-buccales.

En l’absence de repères occlusaux fiables, la relation maxillo-maxillaire (RMM) est enregistrée après une séance de  Neuro-Stimulation Électrique Transcutanée (TENS), afin de retrouver la position de confort du patient sans contraintes musculaires. L’enregistrement de la RMM est associée à une étude de la cinématique mandibulaire grâce au Jaw Morphodynamics(Modjaw®). Toutes les données combinées sont envoyées au laboratoire externe de prothèses afin de réaliser un Digital Smile Design (modélisation vituelle) à partir d’un projet esthétique conçu dans le logiciel Smile Cloud® (Smilecloud Biometrics®). Cette modélisation est traduite numériquement grâce au logiciel Dental Manager (3shape®).

Grâce à ces nouvelles technologies,l’étude pré-prothétique est réalisée entièrement de manière virtuelle afin de supprimer le facteur opérateur-dépendant, améliorer la communication triangulaire patient-praticien-prothésiste et renforcer la motivation du patient.

A l’issue de cette modélisation, le projet prothétique virtuel est tranféré en bouche par la réalisation de « mock-up » afin de le valider esthétiquement et fonctionnellement.