Clinique

Apport de l’anesthésie générale et des outils numériques pour la réhabilitation esthétique et fonctionnelle d’une patiente avec un antécédent de carcinome épidermoïde symphysaire : cas clinique


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Geoffroy Outin, Pierre-Yves Cousson
Résumé :

Les effets indésirables induit par les traitements des cancers de la tête et du cou ont d’importantes répercussions sur les structures anatomiques de la cavité buccale. Ils sont à l’origine d’altérations fonctionnelles (déficience masticatoire, trouble de l’élocution), esthétiques (modification significative de l’apparence des patients) et socio-relationnelles (évitement des interactions sociales, détérioration de la qualité de vie).  Le chirurgien-dentiste joue un rôle clé dans la prise en charge et l’accompagnement de ces patients pour tenter de réparer, palier et/ou s’adapter aux conséquences des traitements du cancer. Lorsqu’une réhabilitation globale de la cavité-buccale doit être menée, la majorité des chirurgien-dentistes rencontrent des obstacles à la prise en charge de ces patients à besoins spécifiques.

Le poster présente une réhabilitation orale complexe d’une patiente irradiée avec un antécédant de carcinome épidermoïde mandibulaire en région symphysaire. Cette prise en charge a nécessité un plateau technique hospitalier. La réalisation des soins pré-prothétiques (curetage des lésions carieuses et traitements endodontiques) et les préparations canalaire et périphérique pour inlay core/couronne ont été réalisées sous anesthésie générale (AG) afin de réduire le nombre de séances au fauteuil.  Le recours à l’AG a permis de conserver les dents de la patiente tout en accélérant la prise en charge. L’utilisation de la CFAO a également permis d’améliorer le confort de la patiente et de faciliter le déroulement de certaines séances cliniques. Sans ces dispositifs, la seule alternative thérapeutique envisageable aurait été l’avulsion des dents résiduelles. Le recours à la prothèse fixée dans prise en charge des lésions carieuses post-radiques avancées doit-être envisagée même si elle est relativement complexe à mettre en œuvre.