Pédagogie

2023 – Évaluation de l’apport de la BD pour l’apprentissage d’un protocole de PAPM pour les étudiants


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Geneviève Matran, Agathe Noblet, François Rouze L'Alzit, Vriginie Chuy, Caroline Bertrand
Résumé :

Ce poster présente une étude pédagogique, portant sur la Bande Dessinée (BD) et menée auprès des étudiants de 4e année de l’UFR des Sciences Odontologiques de l’Université de Bordeaux. 

La Prothèse Amovible Partielle Métallique (PAPM) fait partie de l’arsenal thérapeutique du praticien pour remplacer les dents absentes et est toujours d’actualité. Il est donc essentiel pour les étudiants de connaitre les grandes étapes de sa conception. La BD est un outil pédagogique intéressant mais à notre connaissance, jamais utiliser pour l’apprentissage de protocole en odontologie. L’objectif de ce travail est donc d’évaluer l’impact de la BD sur l’apprentissage d’un protocole de conception d’une PAP.

Les étudiants (n=103) ont été répartis en deux groupes randomisés pour recevoir un document textuel conventionnel, et en complément pour l’un des deux groupes un document bande dessinée sur le même sujet. Les étudiants ont eu 20 minutes pour lire le(s) document(s) et répondre au(x) formulaire(s) pour recueillir leurs avis et commentaires. Durant la même séance, un questionnaire leur a été distribué afin d’évaluer la mémorisation des informations et la compréhension.

Les résultats n’ont pas montré de différence significative sur la mémorisation à court terme, ni sur le plan de l’appréciation.  Cependant avec le support BD, les étudiants se sont sentis plus à même de retranscrire les étapes de PAPM et ont trouvé support ludique, pédagogique, synthétique et facile à lire.

De part ces atouts, la BD peut être envisagée comme un support intéressant d’aide-mémoire pour la clinique. Elle peut également être envisagée comme outil de communication avec le patient notamment pour expliquer le plan de traitement.