2023 – Le modèle hybride : symbiose entre le numérique et l’analogique
>> Voir tous les posters
Participants
AVEC LA PARTICIPATION DE :
La réalisation de réhabilitations prothétiques fixées de grande étendue reste toujours un challenge au quotidien. La prévisualisation des traitements est aujourd’hui, notamment avec l’évolution du numérique, d’une très grande prédictibilité ce qui sécurise de surcroît ces réhabilitations toujours source de stress pour le praticien. Cette avancée technologique a également permis de faciliter la communication entre le praticien et le prothésiste, prérequis indispensable à la réussite de ces restaurations complexes.
Il est possible aujourd’hui de réaliser des empreintes optiques intra-orales dans les situations de préparation d’arcade complète, permettant d’enregistrer chaque préparation et de corriger l’empreinte progressivement lors de l’acquisition. L’objectif est d’obtenir un enregistrement fidèle de toutes les préparations sur une seule empreinte. Cependant, lorsque l’utilisation d’une caméra intra-orale n’est pas souhaitée ou réalisable, les techniques d’empreintes physico-chimiques conventionnelles (double mélange simultané ou rebasée) demeurent des techniques de référence. Cet acte requiert une expérience importante du praticien et est rarement de qualité optimale pour la totalité des préparations de l’arcade en une seule empreinte. Dans les situations complexes, plusieurs empreintes peuvent ainsi être nécessaires. Un défi se présente alors au prothésiste : obtenir un modèle de travail unique afin d’optimiser toutes les pièces prothétiques entre-elles et sur le modèle (limites, points de contact, occlusion…).
L’utilisation d’une chaîne prothétique numérique offre la possibilité de s’affranchir du challenge de l’empreinte des préparations de grande étendue, en combinant les meilleurs enregistrements de chaque préparation pour ne former qu’un seul modèle de travail hybride. Ce modèle est donc une combinaison entre une empreinte globale et des modèles positifs unitaires issues d’une ou plusieurs autres empreintes physiques et/ou optiques. Le protocole présenté à partir du logiciel 3Shape Dental System, est illustré par la réhabilitation sectorielle d’une arcade mandibulaire dans le cadre d’une réhabilitation globale de prothèse fixée.