Pédagogie

2023 – Les tests de concordance de jugement : un outil pour améliorer l’apprentissage du professionnalisme


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Felix Girard, Fançois Virard, Caroline Gerber-Denizart, Sybille Vital, Marjolaine Gosset, Adrien Naveau, Yves Delbos, Jean-Noël Vergnes, Béatrice Thivichon-Prince, Juliette Antoine, Gisèle Mainville, Moussa Nader, Raphael Richert, Bernard Charlin
Résumé :

Introduction :  L’évaluation des préparations des étudiants en préclinique concerne majoritairement des points comme l’épaisseur de réduction tissulaire, la conicité des parois ainsi que la forme et la finition de la limite cervicale. Elle sanctionne le travail par une note qui constitue un vecteur d’information et d’amélioration pour les étudiants.

Problématique : L’évaluation visuelle des préparations est historiquement l’approche utilisé par les équipes pédagogiques, mais elle pose des problèmes de temps, de précision et de reproductibilité.

Objectif : Une évaluation numérique des préparations par un seul scanner et un logiciel informatique pourrait permettre une évaluation rapide et automatique du travail des étudiants.

Méthode : Ce travail rapporte ici l’état d’avancement d’un projet inter-universitaire qui souhaite aborder cette problématique au travers d’un protocole en 3 étapes :

1) Conception et fabrication d’un socle de numérisation multiple (24 préparations)

2) Numérisation des préparations par un scanner : comparaison ici d’un scanner de table (E4 3SHAPE®), un scanner intra oral (TRIOS 3SHAPE®) et d’un scanner de nouvelle génération de faible coût (REVOPOINT®),

3) Programmation d’un logiciel de mesure automatisé des préparations

Résultats et discussion : Il est possible de concevoir différents socles de numérisations qui seront à adapter en fonction du type de dent et du fabricant. Le scanner de laboratoire E4 3SHAPE® permet une meilleure numérisation mais Le REVOPOINT® permet une bonne reproduction des formes et non des détails, et le scanner TRIOS 3SHAPE® ne semble pas adapté pour ce protocole. Une première partie logiciel est déjà proposé par l’équipe de Toulouse avec un code couleur. Une réflexion collective sera nécessaire pour améliorer cette évaluation avec un score plus détaillé, probablement en adaptant les grilles proposées dans les publications. 

Conclusion : Ce protocole propose une numérisation standardisée des préparations. Le REVOPOINT® est une alternative originale présenté ici, plus accessible plus accessible que scanner de laboratoire pour les équipes pédagogiques. Un algorithme de repositionnement et de mesure reste encore à développer pour permettre une évaluation rapide et automatique des préparations.Mots Clés : évaluation, numérique, préparations, prothèse fixée.