Pédagogie

2023 – Évaluation objective des préparations en prothèse fixée : Présentation d’un protocole


>> Voir tous les posters

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Armande Mougel
Résumé :

Avec un nombre d’étudiants par promotion toujours plus nombreux pour un nombre d’enseignants stable, ou parfois en baisse, la gestion des TP va se complexifier dans les années futures pour leur mise en œuvre et leur évaluation. 

Cela sera également le cas pour les corrections des préparations lors des examens de travaux pratiques (TP) en prothèse fixée, actuellement vérifiées et évaluées habituellement une à une par les enseignants à l’aide de clés de contrôle en silicone.

Cette méthode, approuvée mais chronophage et à tendance subjective, ne pourrait-elle pas être améliorée grâce aux technologies assistées par ordinateur ?

Ce poster propose un protocole de correction avec utilisation d’un scanner de table et de logiciel d’inspection automatisé :

  • Après numérisation des modèles étudiants et du maitre modèle, chaque préparation est comparée numériquement avec le maitre modèle grâce au logiciel d’analyse geomagic®control X.
  • Les divergences et leurs mesures apparaissent précisément.
  • Après définition de marges de tolérance, une note objective pour chaque préparation est obtenue par un tableur excel.

La technique de notation par le logiciel Geomagic®, totalement objective, nécessiterait d’être validée par le biais d’études complémentaires, mais elle comprend de nombreux avantages. Totalement impartiale, le logiciel peut générer des rapports personnalisés que les enseignants pourraient remettre aux étudiants pour visualiser concrètement les divergences, sur et sous préparations de leur travail.

De plus, il ne nécessite en soit pas forcément l’intervention de l’enseignant ce qui faciliterait la mise en place d’un contrôle continu au sein des TP.

Toutefois, cette notation qui ne prend en compte que les divergences, ne permet pas d’intégrer le degré de dépouille ou contre-dépouille qui influencent également la qualité d’une restauration. Cette méthodologie reste toutefois intéressante pour les études scientifiques grâce à son objectivité et répétabilité.