Recherche

Examen du comportement du regard chez les étudiants de premier cycle et les enseignants pendant l’évaluation d’une préparation dentaire : une étude de suivi du regard


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

SILVESTRI F, ODISHO N, KUMAR A, ESCLASSAN R, GRIGORIADIS A
Résumé :

Introduction : Les technologies de suivi du regard ont été utilisées pour analyser et comparer le comportement du regard dans différentes spécialités médicales. En dentisterie, le comportement du regard pourrait être utilisé pour fournir une évaluation objective dans le cursus préclinique afin d’identifier les différents domaines d’intérêt et les pièges courants dans l’auto-évaluation des préparations dentaires. L’objectif de cette étude était d’étudier le comportement du regard des étudiants en médecine dentaire et des enseignants lors de l’évaluation de la préparation d’une couronne dentaire unique.

Méthodes : Trente-cinq participants se sont portés volontaires pour participer à l’étude 18 étudiants et 17 experts. Chaque participant portait un dispositif de suivi binoculaire. Vingt préparations dentaires différentes ont été réalisées, scannées et affichées sur un écran pendant l’expérimentation (trois vues : buccale, linguale et occlusale). Les participants ont été invités à évaluer les préparations dentaires sur une échelle visuelle analogique et à déterminer si chaque préparation dentaire était prête à prendre une empreinte. Chaque vue était divisée en différentes zones d’intérêt. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide d’un modèle ANOVA à trois voies avec mesures répétées.

Résultats : La « meilleure » et la « pire » préparation dentaire ont été sélectionnées pour l’analyse. Les résultats ont montré un temps de décision significativement plus long chez les novices par rapport aux experts (P=0,003) et un temps de décision significativement plus long pour les deux groupes dans la meilleure préparation dentaire par rapport à la pire préparation dentaire (P=0,002). L’analyse statistique a également montré une durée totale de fixation significativement plus longue dans la marge par rapport à toutes les autres conditions pour les vues buccale (P<0,012) et linguale (P<0,001).Conclusions : Cette étude a montré des différences significatives dans le comportement du regard entre étudiants et enseignants pendant l’évaluation de la préparation d’une couronne. La compréhension de ces différences dans le comportement du regard pourrait aider à améliorer les compétences de préparation des dents et à fournir un feed-back constructif et personnalisé.