Recherche

Prothèse fixée d’attente : connaissances, attitudes et pratique des chirurgiens-dentistes de Dakar


>> Voir tous les posters

Participants

AVEC LA PARTICIPATION DE :

THIOUNE N, SOW MM, CISSE B, DABO PS, MBODJ EB
Résumé :

La prothèse fixée d’attente (PFA) est une réhabilitation destinée à assurer la temporisation durant la phase de réalisation d’une pièce prothétique fixée. Elle constitue une étape incontournable et joue les rôles : pronostique et thérapeutique dans la réhabilitation prothétique fixée. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances, les attitudes et la pratique des chirurgiens-dentistes (CD) de Dakar face à la conception et à la réalisation des prothèses fixées d’attente.

L’étude descriptive transversale, utilisant un questionnaire, portait sur 120 chirurgiens-dentistes (CD) de la région de Dakar, sélectionnés selon un échantillonnage stratifié.

La quasi-totalité des CD soit 99,1% réalisait des PFA lors des réhabilitations prothétiques.  Trois CD sur quatre soit 75,9% utilisaient la technique indirecte. La méthode directe la plus employée était l’isomoulage (68,3%). Plus de la moitié des CD interrogés soit 65,7% jugeaient les étapes d’ajustage, de rebasage et d’adaptation cervicale comme les plus difficiles. Une faible proportion soit 17,4% affirmait connaître la différence entre la prothèse provisoire et la prothèse transitoire. L’utilisation du numérique en PFA était faible (3,2%).

Au final, cette étude a permis de déceler un niveau de connaissance relativement faible sur les techniques de réalisation et les matériaux utilisés en PFA. Ainsi, il semble primordial d’instaurer une formation continue et un développement professionnel bien planifiés aidant le chirurgien-dentiste à reconnaître ses domaines d’intérêt et de compétence.